actualitéS DU CHBT

Avenue Gaston Feuillard – 97109 Basse-Terre Cedex
Standard : 0590. 80. 54. 54

  • D’ici 2030, la Guadeloupe et la Martinique seront dans le peloton de tête des régions les plus âgées de France. Pourtant, les structures adaptées sont peu nombreuses, l’accompagnement pour le maintien à domicile avance très timidement et la solidarité familiale en raison du contexte sociétal s’étiole. De plus, nous constatons, en milieu sanitaire, un accroissement des hospitalisations des personnes âgées.

    Engagé dans le respect des droits et l’amélioration de la qualité de la prise en charge, le Centre Hospitalier de la Basse-Terre se mobilise et consacre une conférence débat sur le droit des usagers spécifique dont la thématique est : « La prise en charge de la personne âgée vulnérable, un enjeu sociétal ».

    Gratuit et ouvert à tous, cet évènement aura lieu le VENDREDI 19 AVRIL de 08H30 À 13H00 dans le HALL D’ENTRÉE DU CHBT. Nous vous attendons donc nombreux pour cette manifestation qui promet d’être riche en informations.

    Cliquez sur l’image du programme pour l’ouvrir en grand format.

  • Le CHBT célèbre toutes les femmes et leur force et lance une action de solidarité dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

    Du 08 mars au 05 avril prochain, une collecte de produits d’hygiène (tels que des serviettes hygiéniques, des tampons, des culottes menstruelles, des protège-slips…) aura lieu au CHBT. Les dons seront recueillis au service de la P.A.S.S. (bâtiment en face du bureau des admissions) de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi.

    Merci pour votre soutien, votre participation et votre solidarité envers les femmes défavorisées qui sont accompagnées par l’association « L’Arche, le chemin vers la vie » de Basse-Terre, et a qui le CHBT remettra le fruit de cette collecte courant avril.

  • Mercredi 06 mars a eu lieu dans le hall des admissions une conférence-débat autour de la journée mondiale de l’obésité.

    Le programme proposé, la qualité des présentations et les échanges avec l’auditoire ont été appréciés de tous. Un stand tenu par une diététicienne de l’Association Agosse, et des ateliers gérés par des étudiants infirmiers, des membres du CHBT et de l’Association des Diabétiques de la Guadeloupe ont permis aussi de sensibiliser les visiteurs aux bienfaits du sport et de la nutrition.

  • Le CHBT a le plaisir de vous annoncer la complète mise en fonction de son IRM.

    Les rendez-vous sont ouverts de 08h00 à 17h00 en continu.
    – Prise de rendez-vous sur place au secrétariat d’imagerie médicale (Bâtiment A niveau 0).
    – ou par téléphone au 0590. 41. 77. 00.

    La prise de RDV en ligne sera également prochainement disponible.

  • Jeudi 08 février, l’Établissement Français du sang est venu proposer un don de sang au CHBT. 42 personnes sont venues partager leur super pouvoir et 36 poches ont pu être prélevées.

    Quelques chiffres et informations utiles :
    – 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang ;
    – 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers ;
    – 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales.

    Les produits sanguins collectés sont utilisés de 3 manières différentes :
    – pour les situations d’urgence, c’est-à-dire les hémorragies ;
    – pour les besoins chroniques comme les maladies du sang et les cancers ;
    – pour la fabrication de certains médicaments.

    Un très grand merci aux donneuses et donneurs présent(e)s ce jour et rendez-vous le mardi 16 avril pour une prochaine collecte.

  • Jeudi 25 janvier, quatre virtuoses de la musique faisant partie de l’Association Glissando ont ravi les usagers et le personnel du CHBT.

    Une douce symphonie classique et des airs de musiques latines ont envahi l’espace du hall des admissions de l’hôpital pendant plus d’une heure. Un moment fort apprécié de toutes et de tous et qui a animé avec grâce cette fin de semaine.

  • La Permanence des Représentants des Usagers et des Associations du Centre Hospitalier ouvre ses portes à compter du lundi 25 septembre 2023, Bâtiment E niveau 1, à proximité du restaurant du personnel.

    La Permanence sera ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00, puis de 14h00 à 17h00.
    Venez à la rencontre des Représentants des Usagers et des Associations partenaires !
    Pour plus d’informations, contactez le 0590 41 77 79.