SERVICE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

Avenue Gaston Feuillard – 97109 Basse-Terre Cedex
Standard : 0590. 80. 54. 54

politique qualité

La politique Qualité

Le Centre Hospitalier de la Basse-Terre s’est engagé, depuis plusieurs années déjà, dans une politique de qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient.
Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients. Le service qualité a pour mission de mettre en œuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Par ailleurs, le CHBT suit un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.

LES DIFFÉRENTES VIGILANCES

On compte 5 vigilances opérationnelles en place au CHBT : l’hémovigilance, l’infectiovigilance, la matériovigilance, la pharmacovigilance et la réactovigilance.

L’hémovigilance

Elle organise l’évolution et le suivi de l’acte transfusionnel. Son activité s’articule autour de 4 points majeurs : la formation du personnel, la gestion des incidents transfusionnels, l’organisation générale et le lien avec les différents partenaires (Etablissement Français du Sang, les différentes tutelles,…) et la traçabilité des produits sanguins labiles.

L’infectiovigilance

Elle consiste en la surveillance et la prévention des infections associées aux soins acquises à l’hôpital, ou infections nosocomiales, qui peuvent atteindre les patients mais aussi les professionnels de santé. Outre les actions d’information/formation, d’évaluation et les programmes spécifiques de maîtrise du risque infectieux, la surveillance, le signalement, la veille et l’alerte sont les points clés de l’infectiovigilance : surveillance des infections associées aux soins, des infections du site opératoire, enquête annuelle de prévalence des infections nosocomiales, surveillance de l’environnement des patients, dispositifs automatisés de veille autour des bactéries multirésistantes, des infections hautement transmissibles et des bactéries émergentes.

La matériovigilance

Elle organise la surveillance des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux. 3 points forts : le traitement des alertes provenant des services de soins, celui des alertes descendantes et la formation/information.

La pharmacovigilance

Il s’agit des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Le rôle des CRPV est de recueillir et d’évaluer les notifications des effets indésirables faites par les professionnels de santé et les patients. La Pharmacovigilance assure la promotion du bon usage du médicament, et participe à la prévention des risques médicamenteux potentiels ou avérés.

La réactovigilance

Elle assure la surveillance des incidents liés aux Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro. En font partie non seulement les réactifs de laboratoire, automates d’analyse et logiciels utilisés lors de la manipulation de l’échantillon biologique, mais aussi les contenants d’échantillons biologiques et les autotests délocalisés dans les services cliniques. 

CERTIFICATION CHBT