Equipe mobile de soins palliatifs

 

 

EMSP : Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire consultante possédant une formation en soins palliatifs : deux médecins, deux infirmières dont une clinicienne, une secrétaire, une assistante sociale, une psychologue ainsi qu’une équipe de bénévoles d’accompagnement.

EMSP : Pour qui ?

Les personnes atteintes de maladies évolutives, mettant en jeu le pronostic vital ; leurs proches et les soignants qui s’occupent du patient.

 

 
 
 
 
 

Quels sont nos domaines d’expertise ?

  • l’évaluation et le conseil dans la prise en charge des symptômes difficiles tels la douleur physique ou psychologique
  • l’accompagnement par le soutien et l’écoute du patient et de son entourage
  • le travail en partenariat avec l’équipe médicale et paramédicale, l’information concernant la démarche palliative, la participation à la réflexion éthique et l’aide au retour et au maintien à domicile

L’équipe se déplace à la demande des équipes soignantes dans les différents services du CHBT. Elle assure également des consultations externes et des conseils téléphoniques.


En partenariat avec le CHBT, l’EMSP est à l’origine de l’association PAF (Partage Action Formation), organisateur du Congrès International de Soins Palliatifs. Sa vocation est de former chaque année les professionnels de santé pour améliorer leurs pratiques.