DOSSIER MÉDICAL

L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL

Qui peut le demander ?

En principe, vous et vous seul avez accès à votre  dossier médical.

Vous êtes ayant droit (héritier), vous pouvez demander l’accès au dossier médical. La mention du motif est obligatoire. Seuls trois motifs permettent de donner une suite favorable, sauf si le patient s’y est opposé de son vivant :

  • Connaître les causes du décès
  • Faire valoir ses droits
  • Défendre la mémoire du défunt

Vous devrez joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité et une copie du livret de famille ou du certificat d’hérédité.

Vous êtes mineur, ou sous tutelle, vos représentants légaux ou votre tuteur peuvent accéder à votre dossier médical, sauf si vous vous y êtes opposé ou que vous n’autorisez l’accès que par l’intermédiaire d’un médecin.

Vous devrez joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité et justifier de l’autorité parentale ou de la tutelle.

Comment et à qui le demander ?

Si vous souhaitez consulter votre dossier médical au cours de votre hospitalisation, la demande doit être effectuée auprès du médecin qui vous suit.

Si vous souhaitez consulter votre dossier médical à la suite d’une hospitalisation ou d’une consultation externe, la demande doit être faite par écrit à :
Madame le Directeur du Centre Hospitalier de la Basse-Terre

Avenue Gaston Feuillard – 97109 Basse-Terre

  • Par courriel : usagers@ch-labasseterre.fr
  • Par télécopie : 0590.80.54.21

et accompagnée d’une copie recto-verso de votre pièce d’identité.

Il est important de préciser si vous souhaitez obtenir l’intégralité de votre dossier médical ou seulement une partie.

La consultation de mon dossier médical est-elle gratuite ?

Si vous souhaitez consulter votre dossier médical sur place, la consultation est gratuite.

Si vous souhaitez qu’une copie de ce dernier vous soit remise ou adressée par courrier, les frais afférents peuvent vous être imputés à raison de :

  • Prix unitaire de la photocopie : 0,22 €
  • Les frais d’envoi en recommandé avec avis de réception

Quels sont les délais ?

Le délai de transmission des  informations est de 8 jours suivant la réception de la demande et, au plus tôt, après un délai de réflexion de 48 heures (délai de communication porté à 2 mois pour les informations remontant à plus de 5 ans).