vos devoirs

Visites :
Vos parents et amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence à vos côtés est un réconfort. Néanmoins, les horaires de visites ne sont autorisées que de 13h à 19h tous les jours.
Merci de respecter ces horaires pour un bon déroulement des soins. Dans l’intérêt des patients, l’accès aux chambres est limité à deux visiteurs maximum en même temps. Cet accès est déconseillé aux enfants en bas âge.
Les forces de l’ordre ne sont autorisées à se rendre auprès des patients hospitalisés qu’avec l’accord de la direction du CHBT. En outre, il vous est possible de demander au cadre de santé du service d’interdire l’accès à votre chevet de personnes que vous lui désignerez.
En service de pédiatrie les visites sont autorisées de 7h du matin à 21h du soir, tous les jours en présence de l’un des deux parents ou du représentant légal de l’enfant en cas de séparation. Les jouets appartenant aux enfants ou qui leur sont apportés ne doivent leur être remis qu’avec accord du cadre de santé.
En réanimation, les visites sont autorisés de 13h à 14h et de 17h à18h. Les visiteurs doivent quitter la chambre pendant les soins et lors de l’entretien quotidien de celle-ci. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades, ni gêner le fonctionnement des services.

vos obligations

act1

Vos Obligations :
Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées ou tous autres produits jugés illicites dans l’établissement.
Pour des mesures de sécurité, et selon les termes du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les établissements de santé. En cas de non respect de ces dispositions, vous vous exposeriez à une amende forfaitaire de 68 euros.
Circulation :
Vous pouvez vous déplacer durant la journée hors du service en le signalant au personnel soignant. Le code de la route s’applique dans l’enceinte de l’établissement.

Votre droit à l'écoute

RELATIONS USAGERS

f

La commission des relations avec les usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables du CHBT, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Elle est consultée sur la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge.

Elle fait des propositions dans ce domaine et est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. Elle émet un rapport d’activité annuel et le conseil d’administration délibère au moins une fois par an sur la politique de l’établissement en ce qui concerne les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, sur la base du rapport présenté par cette commission.
Elle est présidée par la directrice du CHBT.
Elle est composée de deux médiateurs qui peuvent être saisis directement :
un médiateur médical : Dr Stéphane PELCZAR  (Tél : 0590 80 54 00)
un médiateur non médical pour tout ce qui relève des problèmes n’étant pas liés directement aux soins :
Mme Fabienne MOLINIE (Tél : 0590 80 54 74)
Elle comprend par ailleurs :
deux représentants des usagers : Lucette MANLIUS et Rodolphe OBYDOL;

Il est possible de joindre les représentants en s’adressant à la Direction Générale du CHBT.
Un représentant de la commission des soins : Mme Lucette DAVID
Un représentant des personnels :
M. Joseph DANOIS
un représentant du Conseil de surveillance :
M. J-C DEGRAS
Le président de la CME :
Dr D. MATTERA
Le directeur de la Qualité assiste aux séances avec voix consultative. La responsable des relations avec les usagers est à votre disposition et à votre écoute tout au long de votre prise en charge au sein de notre établissement. Cette direction se situe dans le bâtiment de la direction générale, au sein des anciens locaux de l’hôpital Saint-Hyacinthe.
Ligne directe usagers : 0590 80 54 20
Courriel : usagers@ch-labasseterre.fr
Il vous est possible de consulter le rapport de certification du CHBT sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.scopesante.fr