Organisation

La pharmacie comprend 2 secteurs :
- Approvisionnement
- Stérilisation
Le GCS Pharmacie des Hôpitaux du Sud-Basse-Terre a été créé en 2007. Il regroupe l’ensemble des activités pharmaceutiques de 3 établissements : le Centre Hospitalier de la Basse-Terre, le Centre Hospitalier de Montéran, et le Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau.
Le GCS a pour objet de faciliter, d’améliorer et de développer l’activité de ses membres, et notamment :
- Réaliser et gérer, pour le compte de ses membres, une pharmacie à usage intérieur;
- Contribuer à organiser la lutte contre les infections nosocomiales à travers la constitution d’une équipe opérationnelle d’hygiène interhospitalière;
- Promouvoir et développer des politiques et actions communes dans les domaines des achats, des approvisionnements et de la logistique.
Missions
- Approvisionner en médicaments et dispositifs médicaux l’ensemble des services de soins des trois établissements du GCS y compris les dispositifs médicaux implantables (D.M.I).
- Effectuer la reconstitution des médicaments anticancéreux, des gélules adaptées aux dosages pédiatriques
- Réaliser la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables souillés après utilisation
- Dans le cadre de la rétrocession, dispenser les médicaments non disponibles en officine de ville (délivrance au public de 8H à 14H du lundi au vendredi)



L’ensemble des prescriptions médicales informatisées est analysé et validé par l’équipe pharmaceutique afin de sécuriser le circuit du médicament.